Vous êtes nombreux à me poser la question, à être curieusement intéressés après mais explications et vous avez bien raison car on en parle trop peu !

L’iridologie consiste à l’étude de l’iris grâce à une loupe et une lumière de la partie colorée de l’œil, cette partie est constituée de fibres musculaires connectés au cerveau.

« Tels sont les yeux, tel est le corps. » Hippocrate

Ce bilan est un outil d’observation de votre vitalité du moment et des prédispositions héréditaires de l’organisme.

C’est-à-dire me direz-vous ?

La partie colorée de l’œil présente des modifications soit pigmentaires, soit structurelles du tissu irien, qui nous parle du terrain de votre organisme.

Ainsi on va apprendre comment ce dernier métabolise :

  • les apports nutritionnels,
  • les surcharges toxiniques,
  • la qualité de vos tissus conjonctifs, vasculaire ou encore osseux,
  • ainsi que votre équilibre neuro-végétatif (nerveux).

L’iridologie permet d’évaluer votre vitalité dans le cadre d’un bilan en naturopathie, c’est une méthode d’investigation complémentaire pour mettre un place un programme d’hygiène de vie adapté.

Son intérêt réel est d’ailleurs de dépister à partir de la couleur, de la texture, de la pigmentation ou du relief des iris, vos prédispositions héréditaires et génétiques à certaines maladies, d’éventuelles carences (minéraux, énergie, vitamines), ainsi que le fonctionnement de votre système nerveux.

Attention, on ne prédit pas encore l’avenir, nul n’est mauvaise nouvelle en iridologie ! 

Certains iridologues prétendent établir un diagnostic au sens médical du terme, fuyez ! 

C’est impossible et ce n’est pas le but de cette discipline. En observant les besoins de votre corps, nous sommes à même de déterminer les conditions d’une meilleure santé (par l’alimentation, la pratique physique, etc.).   

L’iridologie est une pratique ancestrale, largement étudiée par des écoles d’iridologie classique comme moderne.

On peut notamment citer l’école d’iridologie Française avec Gilbert Jausas et André Roux, l’école américaine avec Jensen et Pesek ou l’école Québécoise avec Nelson Labbé. Citons également l’éminent iridologue John Andrews qui a ouvert une clinique d’iridologie en Angleterre et a modernisé cette approche complémentaire, ou encore les oncologues allemands qui l’utilisent dans le cadre du suivi de leurs patients.

J’avoue être passionnée par cette discipline dont je ne peux me passer en tant que naturopathe.

Si vous avez envie d’en savoir plus et de faire un bilan, n’hésitez pas ! 

Retrouvez Yaël Méchaly sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes