Chers parents, cet article est pour vous !

    Le but est de se libérer de ce sentiment d’impuissance face aux douleurs des poussées dentaires de nos tous petits.  Je vais essayer d’apporter quelques soulagements naturels à ces moments inévitables avec ma boite à out’s naturo et mon expérience de jeune maman.

Deux choses importantes :

1/ Cet article ne se substitue pas à une consultation médicale car il ne faut pas mettre tous les maux de bébé sur le compte des dents. Rien ne vaut un diagnostic médical auprès de son pédiatre.  

2/ L’unique solution magique n’existe pas, cet article ne se substitue pas non plus à un traitement médical recommandé par son médecin. Comme j’aime le rappeler la naturopathie est une médecine préventive naturelle et complémentaire de la médecine allopathique.

   La percée des dents de lait (soit une vingtaine au total) entraine un phénomène inflammatoire au niveau de la gencive et peu irradier, selon les dents) vers le système ORL ou digestif. Ce phénomène va impacter l’enfant et voici une liste non exhaustive de symptômes :

  • Enfant grognon, irritable sans raison apparente
  • Sommeil perturbé
  • Perte d’appétit
  • Joues rouges
  • Gencives sensibles
  • Ultra salivation (avant les dents, la gencive se prépare)
  • Erythème fessier
  • Diarrhée légère
  • Obstruction des voies nasales
  • Fièvre chez certain bébé
  • Etc….

D’où l’importance de toujours faire constater l’état de santé de son bébé avec un médecin pour ne pas passer à côté d’une otite ou d’une rhinopharyngite, par exemple.

            Autre information importante : Il n’y a pas d’âge pour une poussée dentaire ! Petit ou grand enfant, à vous parents de rester vigilants 😉 On peut avoir des surprises…

  Quelles solutions pour les soulager :

 1/ Chez certains bébés, les douleurs dentaires sont soulagées par le simple fait de mordre, ce qui peut par ailleurs aider à faire sortir la dent. N’hésitez donc pas à donner à votre bébé un petit objet à mordiller type anneau de dentition placé au frais (le froid a une action antalgique), jouet en plastique mou ou un petit glaçon enveloppé dans un mouchoir. (Attention à la fameuse girafe en plastique qui est un nid à bactéries !)

On évite cependant le quignon de pain ou le bâton de carotte en raison du risque d’étouffement.

2/ Pour les mamans allaitantes, il est possible d’investir dans des moules pour glaces et de faire des batônnets de lait maternel glacés. Là c’est open bar !

3/ Le Hochet de Guimauve (bio évidement) : Pour les enfants qui se tiennent assis, sans accoup et toujours sous la surveillance d’un adulte. Ces racines seront mastiquées par bébé car elles sortent un gel apaisant qui atténue la douleur et perce en douceur avec leur bois la gencive.

4/ L’Huile de Nigelle bio et de première pression à froid : 1 à 2 gouttes pures sur la gencive douloureuse à partie de la diversification alimentaire, 3x/jour sur 4 à 5 jour max.

5/ L’Homéopathie : Le CAMILIA du laboratoire Boiron – Complexe de 3 souches homéo : Chamomilla Vulgaris 9CH (ahah, lisez la suite !) + Phytolacca Decandra 5CH + Rheum 5CH. De jour comme de nuit pour soulager bébé : 1 dose 3 à 6 fois par 24h.

Astuce : On peut mettre la boite au frigo pour le côté antalgique du froid au moment de donner la dosette en bouche à bébé.

6/ Je vous avoue que mon coup de cœur, la plante que j’aime le plus au monde reste la Camomille Matricaire ou la Romaine ! La camomille est l’indispensable de bébé. Dès la naissance, elle soulage les coliques, troubles digestifs (RGO – spasmes, etc.), les érythèmes fessiers, eczéma, soin des yeux irrités, crevasses, colites, nervosité, troubles du sommeil et j’en passe ! Cette plante est incroyable en interne et en externe, en hydrolat ou en infusion. Pour notre sujet voici deux méthodes :

  • En hydrolat de Camomille : en pulvérisation pure en bouche, avant les tétées, bib, ou repas en – plusieurs fois par jour et surtout le soir. Ou 1 c. à café diluée dans un bib de lait ou d’eau. J’aime l’associer le soir avec un hydrolat de lavande vraie pour l’apaisement et adoucir l’inflammation. (Maintenant mon fils me les réclame dès qu’il a mal aux dents, incroyable à un an et demi !)
  • En tisane : Recette du lait de camomille : Pour la matricaire 1 c. à café rase ou pour la Romaine : 2 fleurs de camomille. A infuser 10 minutes dans 200ml d’eau peu minéralisée à 80°C. Filtrer et préparer le bib de bébé avec cette infusion. Attention à bien contrôler la température, il faut anticiper.

7/ Par expérience, mon deuxième incontournable est le suppositoire C354 du Laboratoire Weleda. Suppo d’homéopathie (et 1 extrait hydroalcoolique d’échinacée) super efficace. Il vient soulager le nez encombré, baisse la légère fièvre, apaise la nervosité et aide au sommeil. On n’est jamais en rupture chez nous, on anticipe toujours ! 1 à 2 par jour et 1 surtout le soir.

Composition : Argentum Metallicum D19 – 2%, Belladonna D3- 2%, Chamomilla Radix D2 – 2%, Echinacea Augustifolia TM 27%, gelsemium sempervirens D4 – 2%.

Excipients qsp 100% : beurre de cacao, cellulose.

8/ Relever la tête de lit d’une dizaine de centimètres,(surtout pas d’oreiller hein !). La douleur (dit le feu des dents) s’intensifie en position allongée par le sang qui afflue à la tête, ce qui accentue la douleur la nuit. Et le sommeil est précieux pour bébé et les parents !

9/ Les Gels gingivaux (avec des compositions CLEAN !!!) :

  • Le Néobulle Première dents
  • Gel de soin premières dents de PédiaKid
  • Gel premières dents d’Alphanova

Il en existe d’autres mais je n’ai pas vérifier toutes les compositions car c’est la jungle à la pharmacie, il y a beaucoup de propositions… Si vous êtes noyés comme moi, dîtes vous qu’il faut éviter :

  • Le sucre
  • Les édulcorants type saccharose car cariogène
  • Les parabens connus pour être des perturbateurs endocriniens
  • Les produits sans label bio
  • Attention à la présence de MIEL ou de PROPOLIS qui ne peuvent être utiliser qu’à partir d’1 an.

Il y a aussi beaucoup « us et coutumes » à éviter avec les dents :

  • Ne pas frotter la gencive avec un morceau de sucre ou de pain cela agresse encore plus la gencive et risque de blesser bébé.
  • Ne jamais percer la gencive pour aider la dent à sortir.
  • Ne pas frotter les gencives du bébé avec de l’alcool. (Suis-je vraiment obligé de le citer ?)
  • Ne pas placer d’antalgique directement sur la gencive.
  • Attention aux excès de biscuits de dentition car ils contiennent du sucre qui sitôt les dents sorties peut provoquer des caries.
  • Attention aux colliers d’ambre : un fort risque d’étrangement existe et + de 30 décès d’enfants selon l’Hôpital Necker.

    Pour finir, je sais qu’il existe plein de solutions pour soulager nos bambins, grâce à la créativité sans faille des parents, comme le massage des gencives par exemple. N’hésitez pas à partager vos expériences.

    L’un des meilleur conseil reste de s’armer de beaucoup d’amour, de courage et surtout de patience à base de câlins et de réconfort lors des fortes poussées !

    Retrouvez Yaël Méchaly sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes