Et si on parlait DETOX ! Si on en parlait sérieusement ?!

En effet les intersaisons (printemps et automne) sont le moment idéal de chouchouter son foie.

Je vois passer pas mal de « pub » prônant la détox sur les réseaux sociaux ! Vous aussi ? Rassurez-moi ? Algorithmes bonjour !

J’aimerai juste vous parler de l’intérêt de la détox pour votre organisme mais aussi clarifier la démarche.

On est bien d’accord que juste boire une tisane ne suffit pas à vous nettoyer ?!

Que s’il existe plusieurs plantes du foie, c’est bien qu’elles doivent s’adapter à votre organisme ?! En naturopathie on parle de terrain, parce que chacun·e est différent·e avec son hygiène de vie et ses tracas du quotidien.

Quand on nettoie le foie, il faut bien sortir les déchets quelque part ? Autrement imaginez la cata en circulation dans votre corps ! 

Alors s’il vous plait, pour le bien-être et le bon fonctionnement de votre organisme, méfiez vous des recettes détox toutes faites et n’hésitez pas à consulter des articles et/ou un·e professionnel·le de santé qui s’adapte à votre physiologie et vos besoins.

  LE FOIE ET LA DETOX  !

   Après les repas de fêtes, les bons plats en sauce, apéros et excès en tout genre ; s’il y a eu du stress,  de la sédentarité, bref : le foie peine à effectuer son rôle le plus important : détoxifier l’organisme. Et oui, parce qu’il le fait physiologiquement toutes les nuits… S’il est engorgé et chargé, on aura différents signes d’alertes : maux de têtes, des troubles de la digestion, problème d’insomnies, acné, douleurs liées aux cycles féminins, etc. chacun·e aura les symptômes en fonction de son TERRAIN !

   Le foie n’a pas moins de 800 fonctions dans l’organisme selon les scientifiques ! Voici les plus essentielles :

  • Il trie tout ce qui passe dans le sang, donc c’est lui qui va vous protéger de molécules toxiques et toxines, (alcool, tabac, médicaments, pollution de l’air, etc.). Il filtre aussi les bons nutriments qu’on lui apporte pour notre corps !
  • Tout ce qui n’est pas bon pour notre organisme, le foie le stocke dans la vésicule biliaire. En effet, le foie a pour rôle la production de bile, qui est expulsée pour la digestion des graisses.
  • Il va stocker et produire les vitamines liposolubles (Vitamine A, D, E, K), le fer, ou encore le sucre quand on a une hypoglycémie nécessaire aux muscles et au cerveau.
  • Il s’occupe du métabolisme des hormones (métabolisme très important chez les femmes). Elément si important en péri-conception et pour la fertilité ! 😉 

 

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

La durée peut être de 10 à 21 jours, selon vos besoins.

  • Une détox efficace se passe avant tout dans l’assiette ! Et oui… On mangera moins gras, moins sucré et on ira chercher des légumes à la saveur AMERE ! Tiens, tiens, ne serait-pas la saison des artichauds ou du radis noir ? hum… Mâche, courgettes, bientôt les betteraves, etc. et mettez du gingembre et du curcuma frais partout !!!
  • En plantes, on aura le pissenlit, le chardon-marie, le curcuma, le gingembre, le romarin, le radis noir, l’artichaud, etc… Mais là attention à choisir les bonnes plantes en fonction de sa vitalité du moment pour éviter les désagréments. Elles agissent différemment et sont plus ou moins fortes pour l’organisme ! On écoute son corps et ses réactions et on y va progressivement.
  • Votre détox doit impérativement s’accompagner de l’évacuation des déchets, via la peau ET les reins afin que les toxines ne soient pas en circulation libre dans l’organismes. On fait donc attention à la qualité et à la quantité d’eau à boire par jour, 1.5l à 2.l d’eau de source peu minéralisée. Une activité physique par jour, et/ou ponctuellement un sauna, hammam pour ouvrir les glandes de la peau et évacuer les toxines. En naturopathie, on accompagne avec les techniques manuelles, personnellement j’aime accompagner en massant car on fait circuler les humeurs et on touche aux émotions, la détox c’est aussi dans la tête !
  • On limite, voir supprime l’alcool et le tabac durant la cure, qui lui demande un gros travail de traitement des toxines.
  • Un bon vieux remède de grand-mère : la bouillotte tiède sur le foie (sur le côté droit), entre 15-20 minutes, avant d’aller se coucher, pendant 6 à 10 jours. Le foie est un des organes les plus chaud de l’organisme, on va l’aider à drainer, filtrer, stocker et synthétiser la bile. La chaleur va dilater les vaisseaux pour optimiser toutes ses fonctions en créant un flux sanguin. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude et n’hésitez pas à vérifier les contre-indications.

 

   Une autre méthode importante dans la détox, qui commence timidement à être considérée en France, est d’extérioriser toutes les émotions. La Médecine Traditionnelle Chinoise a démontré depuis des millénaires que le foie et la Vésicule Biliaire emmagasinent la colère, la rancœur ou encore l’amertume. Quand les émotions restent bloquées en nous, ce sont nos organes qui prennent le relais et c’est le feu en nous. A long terme, les émotions feront souvent le lit des maladies (« le mal à dit »), si elles ne sont pas extériorisées. Prendre un temps pour vous, notamment pour écrire sur un cahier pour vous libérer afin que ça ne s’imprime pas sur votre corps, est une solution. Si besoin vous pouvez utiliser les Fleurs de Bach, L’EFT, la sophro, etc.

Voilà quelques trucs et astuces qui font partie de ce qu’est une vraie détox et donc c’est une cure à ne pas faire à la légère ! N’hésitez pas à me poser des questions. Dernière remarque, la détox est contre indiquée aux enfants, aux femmes enceintes, certaines maladies comme le diabète T1, etc.

Prenez soin de vous ! 

Retrouvez Yaël Méchaly sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes