Mes Spécialités
Le Bilan Iridologique
« Tels sont les yeux, tel est le corps. » Hippocrate
Cette pratique consiste à l’étude de l’iris grâce à une loupe et une lumière de la partie colorée de l’œil. Ce bilan est un outil d’analyse de votre force vitale et des prédispositions héréditaires. L’iridologie permet d’établir un bilan de santé, organique et métabolique, d’une durée de 15 à 20 minutes et suivi de l’anamnèse du naturopathe.
A partir de l’analyse de la couleur, de la texture, de la pigmentation ou du relief des iris, un iridologue est en mesure de déterminer vos prédispositions héréditaires et génétiques à certaines maladies, d’éventuelles carences (minéraux, énergie, vitamines), ainsi que le fonctionnement de votre système nerveux. Attention, on ne prédit pas encore l’avenir, nul n’est mauvaise nouvelle en iridologie !
En tant qu’outil d’évaluation, l’iridologie a une place essentielle dans toute hygiène de vie ou dans tout traitement naturopathique. En observant les besoins de notre corps, nous sommes mieux à même de déterminer les conditions d’une meilleure santé (par l’alimentation, la pratique physique, etc.).
L’iridologie est une pratique ancestrale, largement étudiée par des écoles d’iridologie classique comme moderne. On peut notamment citer l’école d’iridologie Française avec Gilbert Jausas et André Roux, l’école américaine avec Jensen et Pesek ou l’école Québécoise avec Nelson Labbé. Citons également l’éminent iridologue John Andrews qui a ouvert une clinique d’iridologie en Angleterre et a modernisé cette approche complémentaire, ou encore les oncologues allemands qui l’utilisent dans le cadre du suivi de leurs patients.
L’accompagnement en naturopathie des couples en désir de conception.
« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps. » Hippocrate
Quelle que soit votre situation, vos souhaits ou vos difficultés, je vous aiderais à retrouver cet état de santé qui vous permettra de mener à bien votre projet de grossesse et accueillir la vie tout naturellement. La naturopathie peut soulager certains dysfonctionnements et optimiser la réussite d’un projet d’enfant. La fertilité n’est pas forcément acquise.
Avant d’aller vers un accompagnement médicalement lourd pour le corps de la femme et contraignant dans la vie du couple, un accompagnement en naturopathie permet de reprendre les bases du fonctionnement du corps humain. De nombreux couples sont désireux de porter la vie et se retrouvent face à certaines difficultés dans leur parcours. L’infertilité touche plus de 15% des couples dont les causes sont à 30% féminines, 30% masculines, 30% mixtes et 10% inexpliquées. *
Certaines personnes accumulent plusieurs problématiques, entravant leurs capacités de reproduction :
- La première est l’intoxication de l’organisme, l’encrassement des organes essentiels au maintien d’un équilibre dans votre corps.
- La deuxième est un « débalancement » hormonal, dû à plusieurs facteurs environnementaux (les perturbateurs endocriniens, le stress, l’alimentation).
- La dernière est le mode de vie et les relations avec le conjoint, les blocages psychologiques, le manque d’activité physique, etc.
Dans un second cas, certains couples auront envie de préparer leur corps pour mettre toutes leur chance de leur côté et optimiser les meilleurs apports pour le futur bébé !
Je propose de faire le point avec les couples, comprendre où ils en sont afin d’envisager un programme d’hygiène de vie globale vers le chemin de la vie.
La bonne santé des enfants
« Grâce à une médecine douce, naturelle et respectueuse de l’organisme, prenez soin de la santé de vos enfants toute l’année. » Nadia Christensen
Dès le plus jeune âge j’accompagne l’enfant a être acteur de leur santé et à avoir des réflexes sains au quotidien ! Mon rôle est de proposer des méthodes et solutions pour accompagner les parents et les enfants face aux problèmes d’intolérances alimentaire, à soutenir le système immunitaire, et aussi dans la gestion des émotions. Nombreux et passionnants sont les sujets d’accompagnement et d’actions auprès des enfants.
Mon souhait est de pouvoir m’adapter et de répondre aux besoins de l’enfant à tout âge en respectant sa physiologie et son évolution. Ses besoins sont bien différents des adultes évidement et pour cela j’ai repris une formation en « naturopathie pédiatrique ». Je vous propose via l’alimentation, les plantes, les élixirs floraux, et tous autres méthodes naturelles des solutions adaptés aux problématiques de l’enfance.
L’Alimentation
« Que ton alimentation soit ta seule médecine. » Hippocrate
En matière d’alimentation, l’Industrie Agro-alimentaire a su transformer nos assiettes occidentales, qui sont devenues trop lourdes, trop salées, trop sucrées, trop transformées et grasses. Retrouvons le bon sens pour nous alimenter, avec une combinaison importante : le plaisir, la consommation responsable et le sens pratique !
En général, on distingue la nutrition – l’art de savoir se nourrir avec les aliments adaptés à nos besoins physiologiques – et la diététique – où l’on met le corps en restriction alimentaire. En naturopathie, on utilise les deux, tout en adaptant un programme personnalisé.
Dans les grandes lignes, je vous propose une alimentation aux réflexes sains, adaptée aux besoins de notre organisme, tout en respectant les contraintes du quotidien, les besoins individuels et les capacités digestives de chacun·e. Voici la première clé d’une bonne santé.
L’approche du bien-être par les plantes et l’hydrologie
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin ». Hippocrate
La phytologie est la première porte d’entrée vers la naturopathie. Depuis de nombreuses années et j’avoue être ravie d’être enfin formée car j’en ai fait des erreurs. La phytologie est vraiment plus subtile et complexes. Il est vraiment facile aujourd’hui de baigner dans les familles de molécules, les propriétés, les interactions, les gouts, les textures, les méthodes de préparation, d’extractions, etc..
Les simples me permettent de proposer des solutions faciles, accessibles et surtout le moins transformé, on est au plus brut !
Les plantes sont réellement des alliées dans notre quotidien pour nos maux et nos réconforts et à tous les âges !
L’hydrologie est pratiquée depuis la nuit des temps. Les techniques de soins par l’eau sont efficaces et en tout genre ! On peut de chez soi à la cure thermale trouver diverses méthodes de soins bien-être par l’eau. L’eau à boire, les applications d’eau chaude et froide sont aussi des outils indispensables dans notre hygiène de vie.
Massage-Bien-Être
« C’est la nature qui guérit les malades. » Hippocrate
Le Massage-Bien-Être pratiqué en naturopathie n’est pas un produit de luxe : il fait partie de l’hygiène de vie et de l’accompagnement nécessaire aux cures ou à la prise en charge des problématiques du client.
L’objectif est d’augmenter le bien-être, de diminuer le niveau de stress, et de détoxifier l’organisme. Ce massage agit sur le tout, c’est-à-dire sur tous les niveaux de l’être (physique, énergétique, psychique…) ; il est utilisé dans un but préventif ou curatif.
C’est un massage non douloureux, exécuté par des mouvements organisés sur une région du corps ou sur sa totalité. Il peut être stimulant ou relaxant. La naturopathe sélectionne et utilise des huiles végétales et huiles essentielles d’origine biologique, choisies selon vos besoins et vos envies.
Quels sont ses avantages ?
- Soulager les douleurs et les tensions.
- Diminuer la fatigue et la nervosité.
- Détendre le corps et l’esprit.
- Redonner de la souplesse aux tissus, améliorer la qualité de la peau.
- Favoriser la circulation sanguine et énergétique.
- Drainer, éliminer les toxines et augmenter la nutrition cellulaire.
- Favoriser le travail du cœur.
- Stimuler les capacités d’auto-guérison de l’organisme.
Elixirs Floraux
« Ainsi pouvons-nous de la même manière rechercher nos défauts et les éliminer en cultivant en nous la qualité opposée, supprimant du même coup la cause du conflit entre l’Âme et la personnalité qui est à l’origine de la maladie. » Edouard Bach
Le Docteur Edward BACH, médecin anglais, bactériologiste, puis homéopathe abandonna pour des raisons de santé en 1930 sa pratique de la Médecine Conventionnelle, pour étudier le comportement des hommes et a répertorié dans la Nature 38 Fleurs ou plantes correspondant chacune à un état émotionnel précis.
Préparés par solarisation de fleurs, les élixirs floraux harmonisent les émotions, chaque fleur a une information subtile capable d’accompagner un état émotionnel particulier. Les fleurs sont choisies selon l’état émotionnel correspondant, pour apaiser les émotions et cheminer vers un mieux-être intérieur, une paix et une stabilité émotionnelle. Ce n’est pas la quantité d’élixir consommé qui fera son efficacité, mais la fréquence et la régularité des prises.
Une préparation adaptée d’élixirs floraux aide à évoluer vers un meilleur équilibre émotionnel, aide à aborder les situations avec plus de détachement et accompagne les changements avec plus de douceur.
Leur action subtile ne change absolument pas vos émotions, encore moins votre personnalité. Elle permet progressivement d’être moins submergé par les émotions quotidiennes, qui mobilisent tant d’énergie et vous permet d’adopter un nouveau comportement émotionnel.
Méditation
« Le succès d’une vie dépend de la capacité à oublier ce qui n’est pas approprié au moment présent. » Amma (Mata Amritanandamayi)
Pratiquée depuis des siècles partout à travers le monde, la méditation permet de retrouver un calme mental, d’appréhender le monde extérieur avec plus de recul et de sérénité. La méditation est avant tout une rencontre avec soi-même en toute simplicité. Elle permet de se découvrir, de s’accepter, de gagner en confiance en soi et en assurance. L’impact de ses bienfaits est aujourd’hui incontestablement reconnu, qu’il soit sur la santé physique et/ou mentale, le bien-être et la réduction du stress. Pour celui qui n’a jamais médité, cela peut paraître compliqué alors qu’il n’y a rien de plus simple ! Il faut simplement, dès le début de votre pratique, opter pour les bons réflexes.
Aussi, je vous propose de vous accompagner lors d’une ou plusieurs séances.
Objectif : vous initier à des méthodes de détente pour entrer plus facilement en méditation.
Des conseils pour :
- Relaxer son corps : l’environnement, la posture, les étirements pour se préparer…
- Apaiser son esprit : La respiration pour lâcher prise et se débarrasser de son stress. La visualisation, les mantras pour développer la focalisation et la concentration.
Séance d’accompagnement de 45 minutes.