La naturopathie
Naturo… quoi ?!
La naturopathie est la troisième médecine naturelle traditionnelle et ancestrale selon l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé, après la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurvéda en Inde.
La naturopathie a pour père fondateur les principes et l’enseignement d’Hippocrate :
« Primum non nocere » D’abord ne pas nuire.
« Vis medicatix naturae » La nature recèle son propre pouvoir de guérison.
« Tolle Causam » Découvrir et traiter la cause.
« Docere » Enseigner.
Son savoir empirique est renforcé aujourd’hui par les connaissances de la science en général et de la biologie en particulier. Sa pratique repose sur trois techniques dîtes majeures car elles suffisent à une prise en charge optimale pour une bonne santé :
- L’alimentation (essentiellement la nutrition).
- L’activité physique (hygiène musculaire et émonctorielle).
- La gestion des émotions (l’équilibre neuropsychique).
Pour répondre au mieux aux besoins de l’individu, la naturopathe peut utiliser les sept autres techniques :
- La phytologie et l’aromatologie (les plantes sèches ou fraîches et les huiles essentielles et végétales).
- L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, en locale ou générale, en interne ou en externe, etc.).
- Les techniques manuelles (Massage-Bien-Être).
- La réflexologie (techniques reflexes palmaire), la pneumologie (techniques respiratoires empruntées au yoga, aux arts martiaux).
- L’actinologie (utilisations de éléments naturels, lumières, sons, etc.).
- Les techniques énergétiques (systèmes de bilans énergétiques, de régulation et d’harmonisation quantiques), dans mon cas, via les huiles essentielles grâce à l’olfactologie.
Le bien-être dans l’assiette, dans la tête et dans les baskets !
La naturopathie est une médecine préventive qui exige une bonne compréhension du fonctionnement du corps humain, tant au niveau anatomique, physiologique que mental et émotionnel. De cette façon, la naturopathe aide à réguler les processus physiologiques, comme « une éveilleuse de conscience » à l’hygiène de vie et non comme un thérapeute au sens entendu. Ainsi l’individu devient autonome et laisse son corps s’auto-guérir à partir de processus biologiques d’auto-régulation et de réparation qui constitue notre physiologie.
Les naturopathes ne doivent pas outrepasser leurs compétences. Nous faisons avant tout de la prévention et de l’accompagnement. Le traitement des pathologies est du ressort du médecin allopathe. La praticienne naturopathe doit cependant être capable de comprendre la pathologie, son fonctionnement afin d’aller en chercher les causes pour les traiter. Son « dada » ce n’est donc pas les symptômes mais les causes. Les médecins allopathiques sont des spécialistes de la maladie, et les naturopathes sont des spécialistes de la bonne santé.
Je conçois la naturopathie comme une science, un état d’esprit et un art exigeant à la fois. Cette passionnante discipline me permet d’être à l’écoute et dans l’amour de l’autre, en respectant qui il·elle est, ses contraintes et ses besoins. Sans oublier notre responsabilité écologique envers la Terre, dans le respect de notre écosystème.
Mon objectif est de renforcer la vitalité de l’individu, de la rendre responsable et autonome, afin que son terrain s’équilibre par lui-même. Ma première intention sera de recourir à l’alimentation, à travers une approche hygiéniste en fonction des besoins physiologiques du corps. J’essaie de recours le moins possible aux compléments alimentaires, et si je le fais pour soutenir un processus, je suis vigilante à la qualité et à l’éthique du laboratoire conseillé. Passionnée par la phytologie et l’aromatologie depuis de nombreuses années, j’aime travailler avec les plantes sèches, simples et surtout accessibles à tou·te·s !
L’importance de la reconnaissance officielle
L’un des principaux problèmes de la naturopathie dans notre pays est sans doute qu’elle n’est pas encore reconnue. On se retrouve souvent confronté à des contenus pédagogiques de formation très douteux et des abus de pratique de certains thérapeutes. Le propos n’est pas de juger le secteur professionnel car heureusement il existe de bonnes formations et de bons praticiens ! Cependant face à cette problématique, les organismes comme la FENA (Fédération Française de Naturopathie) dont fait partie mon école EURONATURE, l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire), la FENAVI (Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste) ou la SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie) travaillent d’arrache-pied pour sa reconnaissance et sa réglementation. Cette légitimation aux yeux de l’État donne lieu à l’harmonisation de la formation et à la professionnalisation, offrant ainsi un véritable statut au naturopathe et plus de confiance pour les clients.
Aujourd’hui, en l’absence de réglementation pour la naturopathie en France, des solutions sont mises en place par les professionnels afin de donner un encadrement rigoureux. Par exemple la FENA s’assure que les étudiants des huit écoles agréées disposent d’une formation solide et sérieuse pour être parfaitement formés à la réalité de leurs futures exigences professionnelles.
En avril 2017, le titre de « Conseiller ou Conseillère en Naturopathie » a été enregistré au Répertoire National de Certifications Professionnelles (RNCP) suite à la présentation d’une demande par le CFPPA de Hyères-les-Palmiers (83), organisme public du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le travail qui a été accompli sous la direction du Dr Philippe STEFANINI et de Kamel KISSAR a permis la reconnaissance du métier de naturopathe par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle.
Au mois de mars 2019, s’est déroulé à Montpellier le Congrès ICEPS. Durant 3 jours, on y a parlé de médecine intégrative qui a été présentée comme la médecine du futur. Cette médecine personnalisée et individualisée se veut résolument humaniste et soucieuse de prendre en compte la complexité de l’action de soin.
Les médecines intégratives et leurs Interventions Non Médicamenteuses (INM), comme la naturopathie ne doivent plus seulement être « tolérées » ou au mieux « inclues » dans la médecine conventionnelle. L’heure est venue de les intégrer dans le parcours de santé des patients, là où la présence des naturopathes a une importance dans l’accompagnement du bien-être dans certaines pathologie en compléments des traitements. Dans cette perspective, cette médecine naturelle doit développer ses propres critères de jugement et choisir des critères centrés sur le patient-client et non exclusivement sur la maladie.
Pour qui, pourquoi et comment venir consulter une naturopathe ?
« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. » Sénèque
La naturopathie s’adresse à tous, quel que soit l’âge ! Que ce soit pour l’enfant en plein développement et en pleine croissance, pour l’adolescent·e qui vit des bouleversements importants, pour l’étudiant·e en période d’examens, pour la femme enceinte, pour la personne surbookée et stressée, pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. La naturopathie propose des solutions douces aux problèmes de chaque âge. Elle est également utile pour ceux qui souffrent de baisse de moral et de fatigue saisonnière. Elle s’avère pertinente pour ceux qui cherchent un accompagnement dans des pathologies lourdes, ou des chocs émotionnels. Les techniques d’accompagnements et de conseils améliorent l’état émotionnel et corporel du consultant. Bien sûr elle sera adaptée et « sur mesure » pour les personnes sensibles :
- Les enfants et nourrissons.
- Les personnes âgées.
- En fonction des pathologies et traitements prescrits par le corps médical.
- Les personnes allergiques.
- Pour l’accompagnement des sportifs.
- Dans l’accompagnement d’épreuves et examens.
- La femme enceinte ou après l’accouchement.
La naturopathie se révèle particulièrement pertinente pour les troubles chroniques, les allergies alimentaires ou les intolérances. Les troubles fonctionnels sont des problèmes ayant pour origine un déséquilibre alimentaire ou un rythme de vie dysfonctionnel. Les principaux motifs de consultations :
- Effectuer les 3 grandes cures de la naturopathie : la détox (pour éliminer les surcharges et nettoyer l’organisme y compris sur le plan psychique), la revitalisation (identifier et éviter les sources de dévitalisation, et adopter des habitudes vitalogènes) et la cure de stabilisation (installer une hygiène de vie optimale, après les précédentes cures).
- Troubles du transit et de la digestion : constipation, diarrhée, syndrome de l’intestin irritable.
- Allergies / intolérances alimentaires.
- Problématiques de stress, sommeil, fatigue, déprime, dépression et burn-out, période d’examen.
- Accompagnement de maladie auto-immune, convalescence.
- Problématiques hormonales : troubles féminins, ménopause, hyper/hypothyroïdie.
- Périnatalité : pré-conception, hypofécondité, grossesse.
- Problèmes ORL chroniques.
- Problèmes de peau : acné, eczéma.
- Objectif de perte de poids durable.
- Hygiène de vie face au diabète, hypertension artérielle, insuffisance rénale.
- Soutien au sevrage d’addictions : tabac, alcool, alimentation.
Comment se déroulent les séances ?
La première consultation :
Notre premier contact débute le plus souvent par téléphone. Le but de ce contact est de me faire part de votre motif de consultation, en vue d’entamer une collaboration et de caler notre rendez-vous.
La première consultation est consacrée à une anamnèse (bilan de vitalité) d’une durée d’1h30 à 2h selon le motif. Cet exercice a pour but de vous comprendre dans une vision positive et globale ou dite holistique, en regroupant l’ensemble des données physiologiques et psychologiques. Ce questionnement sous forme de dialogue nous permet de déterminer ensemble vos attentes et objectifs.
Je collecte plusieurs informations : vos habitudes alimentaires, votre rythme de vie, vos activités physiques, votre tempérament naturopathique, une observation iridologique (étude de la partie colorée de l’œil), historique de vie, troubles allergiques, maladies, traitement en cours, examens biologiques de moins de 6 mois, relations professionnelles et personnelles et la motivation de votre venue. Une bonne partie de la consultation est consacrée à vos habitudes alimentaires.
Ce premier rendez-vous est aussi l’occasion de prendre connaissance des diagnostics établis par les spécialistes. L’objectif est aussi de prendre en compte les traitements prescrits par le corps médical.
L’hygiène de vie, les excès ou compulsions sont abordés sans aucun jugement de ma part. Mon but est de comprendre votre mode de vie. Ainsi, je pars toujours du principe que, quelle que soit cette hygiène de vie, ou les problèmes rencontrés, la personne fait toujours de son mieux. Il est donc du devoir du naturopathe d’établir les contraintes et raisons qui vous empêchent d’entreprendre le changement.
Le but de cette anamnèse est d’avoir le maximum d’informations pour établir une stratégie d’intervention adéquate en choisissant les bons outils qui vous sont compatibles, tant éthiquement, morphologiquement que psychologiquement.
Le suivi en naturopathie :
Le suivi en naturopathie dure 1h00 et consiste à faire le point sur les actions mises en place, mais aussi à affiner le bilan. Je revois la personne après une période qui peut varier, selon le cas, de 2 semaines à 2 mois après la première consultation. Ce suivi permet d’évaluer le consultant dans ses changements et dans l’évolution de ses troubles (résultats) mais également de confirmer si la stratégie établie lors de la première consultation est pertinente et efficace. Des ajustements pourront alors être proposés pour optimiser les résultats.
Nous en profiterons pour échanger à nouveau sur l’hygiène alimentaire et sur vos difficultés ou non à remplacer ou supprimer certains aliments. Il est de mon devoir de réduire les contraintes éventuelles et d’adapter mes conseils pour faciliter les bonnes habitudes d’hygiène de vie personnalisée.
Il est impératif pour assurer le succès que le changement se fasse avec plaisir et en évitant les fortes contraintes et frustrations.
Une partie de mon suivi comprend également les échanges de mails, je reste ainsi à votre disposition pour répondre à vos questions ou pour m’exposer vos difficultés rencontrées entre deux rendez-vous.
Fréquence des consultations :
Pour les personnes en bonne santé, il est conseillé de consulter 2 fois par an, de préférence au printemps et à l’automne, pour une mesure de la vitalité, une détoxication de l’organisme, un rééquilibrage du terrain et des actions préventives.
Puis, selon le motif de consultation et l’accompagnement nécessaire, la fréquence sera bimestrielle ou mensuelle si cela est nécessaire.