Le Bola de Grossesse, un bijou aux vertus magique, au moins celle de se faire plaisir en cette période si singulière dans la vie d’une femme !
La Clochette des anges
A l’occasion de l’annonce de mon congés maternité, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous parler d’un joli bijou traditionnel qui nous vient à l’origine d’Indonésie, de Bali exactement : Le Bola de Grossesse.
Lors de ma grossesse, je me suis souvent fait interpeller par des femmes très curieuses de savoir qu’elles sont les vertus et l’utilité de ce bijou qui pendouille au milieu de mon ventre.
Le Bola est un très beau cadeau de grossesse à faire et/ou à se faire quand on en a envie !
Cette pratique a été reprise au Mexique et les mexicains l’appellent « La clochette des anges » car ce bijou produit un léger son lorsque que la maman bouge et est perçu par le bébé. Une jolie façon de commencer à créer du lien entre maman et son bébé. L’idéal est de l’ajuster à hauteur de l’utérus à chaque mois de la grossesse pour que bébé l’entende bien. On estime que dès la 8ième semaines de grossesse le fœtus commence à percevoir certains sons et l’entend clairement dès 15-20 semaines donc surtout dès le 5ième mois de grossesse.
Au fur et à mesure, le fœtus s’habitue à ce bruit unique et apaisant qui se mêle au bruit du cœur de la maman et le garde en mémoire. A la naissance, l’enfant se rappelle de cette douce mélodie et aura pour effet de l’apaiser en lui évoquant sa douce vie au chaud in utéro ! Pour cela le Bola pourra être placé soit à l’intérieur d’un doudou, soit au berceau, soit à un mobil où les parents peuvent l’agiter, par exemple.
, La tradition veut que le Bola soit en argent ou en métal. Il se doit d’être unique car fabriqué de façon artisanale et à l’origine fait exclusivement par les chamanes de la tribu, parce que chaque grossesse est unique.
La première boule du bola rappelle la maman, qui contient une seconde petite boule qui représente le bébé et à l’intérieur on retrouve des petites billes en étain ou en cuivre qui diffusent la mélodie. Ce bijou se transmet de mère à l’enfant, un cadeau commun, un lien, un porte-bonheur, un souvenir unique, en plus d’être un ornement mettant en valeur le ventre de maman.
Son prix peut aller de 25-30€ à 150€ et se démocratise de plus en plus dans les boutiques ethniques, sur internet ou idéalement dans les boutiques d’accessoires pour enfant.
A Vannes, je vous conseille d’aller dans la boutique du centre ville : Les P’tits Guilis, où vous trouverez des pièces uniques, de qualité, sans produits nuisibles, confectionnés par des artistes créatifs !
Commentaires récents