Improviser rapidement un repas le midi à emporter ou à déguster sur place
Top départ !
Voici une proposition bonne pour la ligne et la santé en attendant le retour de la chaleur et du soleil.
Rester gourmet en pensant aux bienfaits de sa santé, j’adore !
– Jeunes pousses de salade
– Endives
– Avocat
– Un bocal d’haricots rouges
– Kumquats
– Graines germées : Alfalfa
– Filets de sardine en conserve
– Pour l’assaisonnement : Huile de cameline + jus de citron + sel marin + poivre 5 baies
Pourquoi est-ce bon pour la santé me direz-vous ? Regardons de plus près…
Les jeunes pousses de salade verte (comme tous les légumes verts) sont antioxydants, alcalins, plein de vitamines et de minéraux.
J’attire particulièrement votre attention sur un de mes légumes favoris : l’ENDIVE ! J’adore son gout amer et je la conseille particulièrement aux femmes enceintes pour 2 raisons. Elle est reconnue pour être principalement riche en vitamines du groupe B et surtout en B9 : en folates nécessaire au bon développement fœtal. La seconde raison est qu’elle est un excellent aliment hépato-protecteur du foie, mis à rude épreuve lors d’une grossesse. Bébé s’habitue déjà a ce goût…
Les haricots rouges en bocal en verre sont économiques et pratiques à avoir dans le fond de son placard. Ils sont très intéressants pour leur faible densité calorique et leur indice glycémique bas, qui procure une satiété nécessaire au déjeuner pour tenir jusqu’au gouter !
Ceux qui me connaissent savent que j’adore le gouter !!!!
L’avocat est aussi très intéressant en termes de satiété. Perso, je l’aime beaucoup au petit-déjeuner mais je me demande si beaucoup de personne l’aime à ce moment de la journée ? Il est très intéressant (le matin) car il est riche en bon gras, les polyinsaturés exactement qui sont bons pour la régulation de la production de cholestérol ou encore pour ses vertus cardio-vasculaires. Sans oublier qu’il est riche en vitamine E et il faut dire que notre système immunitaire en bien besoin en ce moment…
Pour cette salade minute, j’ai utilisé des filets de sardines à l’huile d’olive et au citron. Je me suis égarée dans les rayons du magasin bio et j’aurais préféré prendre des sardines entières. Manger les arêtes apporte du collagène pour notre système ostéo-articulaire. Sans oublier sa forte teneur en calcium, phosphore, fer et entre autre en acides gras essentiels pour le cœur, le cerveau, le sang et anti-inflammatoire naturels que notre organisme ne sait pas produire seul.
Connaissez-vous ces petits fruits de l’Orient, les kumquats ? Je les aime beaucoup dans les préparations salées car ils réhaussent les saveurs avec leur gout légèrement acidulé. Les consommer avec la peau permet un apport de fibres, nécessaire au transit intestinal et en vitamine C, essentiel au système immunitaire et à la fixation du fer notamment !
Pour l’assaisonnement j’utilise souvent les graines germées et ici un grand classique : l’Alfalfa (Luzerne) riches en vitamines et minéraux ainsi qu’en protéines (idéal au petit-dèj aussi !). L’alfalfa est principalement riche en vitamine K et en saponines, en gros c’est bon pour la coagulation et le cholestérol sanguin.
Le jus de citron remplace parfaitement le vinaigre qui est acidifiant à contrario du citron qui alcalinise notre milieu intérieur.
Le sel marin non raffiné est top pour son apport en iode, encore un idéal pour la femme enceinte mais pas que car selon des études scientifiques nous sommes tous carencés, même en bord de mer. Alors chouchoutez votre thyroïde et vos papilles !!!!
Allez, il n’y a pas que la salade qui est express !
Prenez soin de votre assiette.
Commentaires récents